Optimiser un modèle de distribution existant sans accroître la charge de travail

Lorsqu’on veut hausser les revenus de sa pharmacie, la solution qui nous vient naturellement en tête est d’augmenter la clientèle. Cependant, cette approche exige du temps et des ressources. Et si ce n’était pas le cas ?

La clé réside dans une gestion automatisée de la prise en charge et du suivi des patients qui favorise l’adhésion médicamenteuse.

Pharmacien propriétaire pendant 12 ans, j’ai (Stéphane Côté) consacré ma carrière à l’étude de l’adhésion aux traitements pharmacologiques.

L’inobservance médicamenteuse :

entraîne une surconsommation de soins de santé et des risques de complications;

a un effet direct sur les revenus des pharmacies canadiennes, causant des pertes annuelles de 150 000 à 200 000 $ en moyenne par pharmacie.

Mon expérience m’a appris que l’interaction directe avec les patients, l’éducation et le suivi sont essentiels pour favoriser l’adhésion thérapeutique. Toutefois, ces actions exigent beaucoup de temps. C’est pourquoi j’ai collaboré avec KDA afin de développer Adherize+, une solution technologique innovante qui permet d’interagir directement avec les patients sans nécessiter une intervention humaine constante.

Avec cette solution, il est possible de :

Mesurer en continu et de façon automatisée l’efficacité du traitement et les risques d’effets secondaires : un dialogueur intelligent utilisant des algorithmes d’apprentissage pose des questions au patient et informe le pharmacien en temps réel. Cette rétroaction immédiate entraîne généralement une augmentation de l’adhésion et une récupération des revenus de 30 à 35 % sans intervention humaine.

Cibler rapidement les patients qui n’adhèrent pas aux traitements : les informations récoltées par le dialogueur sont automatiquement classées par niveau d’importance dans un tableau de bord. Ces alertes permettent au pharmacien d’intervenir au bon moment en ce qui concerne, entre autres, la gestion des effets secondaires et les ajustements de dose.

Fournir des informations et des ressources éducatives aux patients, diminuant de 60 à 70 % le nombre d’appels reçus quotidiennement : le dialogueur nourrit la discussion et propose des contenus cliniques comme des vidéos ou des articles développés par des professionnels de la santé.

Cette solution sécuritaire s’adapte à tous les systèmes existants.

« Les pharmacies profiteront notamment du dialogueur intelligent qui met instantanément à jour les dossiers patients; et du tableau de bord opérationnel automatisant l’analyse et la présentation des pertes et gains en revenus. » – Marc Lemieux, Président et chef de la direction – KDA

Pour obtenir une démonstration personnalisée, veuillez remplir ce court formulaire.

Stéphane Côté, Pharmacien